dc.contributor.advisor | Ferreira, Liliana Soares | |
dc.creator | Moreira, Amanda Nunes | |
dc.date.accessioned | 2017-06-28T15:54:12Z | |
dc.date.available | 2017-06-28T15:54:12Z | |
dc.date.issued | 2010-09-18 | |
dc.date.submitted | 2010 | |
dc.identifier.uri | http://repositorio.ufsm.br/handle/1/3032 | |
dc.description | Monografia (especialização) - Universidade Federal de Santa Maria, Centro de Educação, Curso de Especialização em Gestão Educacional, EaD, RS, 2010. | por |
dc.description.abstract | Cette étude vise à examiner et analyser les relations entre le système capitaliste et son influence sur le système éducatif du pays, en particulier ses réflexions sur le contexte de la théorie et la pratique de l'administration scolaire en tant que principe démocratique de l'éducation. Regarder ces questions, cette étude a examiné comment la transformation s'est produite et les métabolismes du système capitaliste, et comment ces facteurs traduit finalement dans le scénario de l'éducation dans le pays, en particulier en ce qui concerne le déploiement d'une gestion démocratique de l'éducation, comprise comme un principe proposé par la loi directives et bases - LDB, en s'appuyant sur les travaux de Dermeval Saviani. Choisi comme les oeuvres de cet auteur pour sa pertinence et études d'impact sur l'éducation et le capitalisme et la démocratie de fonctionner et a été la base pour d'autres études dans les dernières décennies. Dans les oeuvres de Saviani, et dans d'autres livres et articles, a été utilisé comme méthode d'analyse de contenu basé sur la proposition de Laurence Bardin (2002). Par le démocratisation politique du pays a été possible de parvenir à l'autonomie, en partie, dans notre système éducatif. | fra |
dc.language | por | por |
dc.publisher | Universidade Federal de Santa Maria | por |
dc.rights | Acesso Aberto | por |
dc.rights | Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International | * |
dc.rights.uri | http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/ | * |
dc.subject | Sistema capitalista | por |
dc.subject | Gestão educacional democrática | por |
dc.subject | Políticas educacionais | por |
dc.subject | Dermeval Saviani | por |
dc.title | Gestão educacional democrática no contexto atual, com base nas obras de Dermeval Saviani | por |
dc.title.alternative | La gestion démocratique et éducative dans le contexte actuel, basé sur articles de Dermeval Saviani | fra |
dc.type | Trabalho de Conclusão de Curso de Especialização | por |
dc.degree.local | Polo de Santa Maria, RS, Brasil | por |
dc.degree.specialization | Gestão Educacional, EaD | por |
dc.description.resumo | Este estudo objetiva discutir e analisar as relações entre o sistema capitalista e suas influências no sistema educacional do país, principalmente os seus reflexos na contextualização da teoria e prática da Gestão Educacional Democrática como princípio para a educação. Observando essas questões, o presente trabalho analisou como ocorreu a transformação e os metabolismos do sistema capitalista, e como esses fatores acabaram refletindo no cenário da educação do país, principalmente em relação à implantação de uma Gestão Educacional Democrática, entendida como princípio proposto pela Lei de Diretrizes e Bases – LDB, utilizando como base as obras de Dermeval Saviani. Escolheu-se as obras deste autor por sua relevância e impacto nos estudos sobre educação e capitalismo, trabalho e democratização, tendo sido base para outros estudos nas últimas décadas. Nas obras de Saviani, e nas demais obras e artigos, utilizou-se como metodologia a análise de conteúdo com base na proposta de Laurence Bardin (2002). Através da redemocratização política do país foi possível conquistar uma autonomia, em parte, em nosso sistema educacional. | por |
dc.publisher.country | Brasil | por |
dc.publisher.initials | UFSM | por |
dc.subject.cnpq | CNPQ::CIENCIAS HUMANAS::EDUCACAO | por |
dc.publisher.unidade | Centro de Educação | por |