dc.creator | Aguiar, Diogo Villas Bôas | |
dc.date.accessioned | 2019-07-16T13:57:45Z | |
dc.date.available | 2019-07-16T13:57:45Z | |
dc.date.issued | 2018-08-20 | |
dc.identifier.uri | http://repositorio.ufsm.br/handle/1/17459 | |
dc.description.abstract | Il s’agit de travailler ici avec un problème déjà classique dans la tradition philosophique :
celui de la liberté. Il est légitime, donc, d’établir préalablement comme question générale
de la recherche ce que se formule de la façon suivante : « qu’est-ce que la liberté ? ».
Cependant, si le problème lui-même n’est pas une nouveauté, il est le geste philosophique
choisi pour approcher ce concept qui caractérise sa spécificité et, par conséquent, justifie
le besoin d’un réexamen. Ce geste est celui de la séparation, bien entendu que ce qui est
derrière, qui guide et nourrit, c’est une philosophie levinassienne de la différence. Ainsi,
la question se complexifie et devient plus qu’une question sur le concept de liberté. Son
rôle dans le cadre d’une philosophie de la différence se pose de façon fondamentale pour
la dynamique argumentative qui sera présentée. On maintiendra la thèse suivante : la
liberté n’est pas quelque chose dont les limites sont délimitées seulement par l’autonomie,
mais aussi par l’hétéronomie. L’organisation se fait en trois chapitres. Dans le premier,
on essaie d’établir les perspectives initiales de ce qui sera développé dans les deux
chapitres suivants. Dans le deuxième, on explique la façon dont le concept de séparation
s’accomplit phénoménologiquement et comment il implique deux sens de la liberté, un
sens négatif (de l’intériorité) et un sens positif (de l’extériorité). Dans le dernier chapitre,
il sera démontré que si la séparation détermine deux sens de la liberté, elle a aussi une
conséquence immédiate pour les concepts de temps et langage. Ainsi, partant de la notion
de diachronie et de la différence entre le Dire et le Dit, il sera possible de soutenir qu’il y
a un temps et un langage de la liberté. | fra |
dc.description.sponsorship | Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior - CAPES | por |
dc.language | por | por |
dc.publisher | Universidade Federal de Santa Maria | por |
dc.rights | Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International | * |
dc.rights.uri | http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/ | * |
dc.subject | Autonomia | por |
dc.subject | Diferença | por |
dc.subject | Heteronomia | por |
dc.subject | Liberdade | por |
dc.subject | Autonomie | fra |
dc.subject | Différence | fra |
dc.subject | Hétéronomie | fra |
dc.subject | Liberté | fra |
dc.title | Por um conceito ampliado de liberdade: sobre a bi-implicação de autonomia e heteronomia | por |
dc.title.alternative | Pour un concept élargi de liberté : autour de la bi-implication d’autonomie et hétéronomie | fra |
dc.type | Tese | por |
dc.description.resumo | Lidamos aqui com um problema filosófico já classicamente consolidado na tradição, a
saber, o da liberdade. Portanto, é legítimo estabelecer previamente como pergunta geral
norteadora dessa investigação aquela que se formula da seguinte maneira: “o que é
liberdade?”. No entanto, se o problema não é uma novidade, o gesto filosófico escolhido
para aproximar-se desse conceito é o que caracteriza a sua peculiaridade e,
consequentemente, justifica a necessidade de revisitação. Podemos dizer que esse gesto
é o da separação, entendendo-se aqui, evidentemente, que o que está por trás, orientando
e dando sustentação, é uma filosofia da diferença de cunho levinasiano. Assim, a pergunta
se complexifica e deixa de ser apenas pelo conceito de liberdade. Seu papel e sua
caracterização no âmbito da diferença é algo que se coloca como fundamental para a
dinâmica argumentativa que será apresentada. Diante disso, será sustentada a seguinte
tese: liberdade não é algo que tem seus limites única e exclusivamente delineados pela
autonomia, mas também pela heteronomia. A organização é feita em três capítulos. No
primeiro, busca-se estabelecer as perspectivas iniciais daquilo que será desenvolvido nos
dois capítulos subsequentes. No segundo, explicita-se o modo como o conceito de
separação se realiza fenomenologicamente e como isso implica em dois sentidos da
liberdade, um negativo (da interioridade) e outro positivo (da exterioridade). No terceiro
e último capítulo ficará demonstrado que, se a separação determina esses dois sentidos da
liberdade, ela também tem uma consequência imediata para os conceitos de tempo e
linguagem. Assim, a partir da noção de diacronia e do par Dizer e Dito, será feita uma
caracterização de um tempo e de uma linguagem da liberdade. | por |
dc.contributor.advisor1 | Fabri, Marcelo | |
dc.contributor.advisor1Lattes | http://lattes.cnpq.br/9122803302644811 | por |
dc.contributor.referee1 | Missaggia, Juliana Oliveira | |
dc.contributor.referee1Lattes | http://lattes.cnpq.br/0477980802909030 | por |
dc.contributor.referee2 | Debona, Vilmar | |
dc.contributor.referee2Lattes | http://lattes.cnpq.br/5992703653122811 | por |
dc.contributor.referee3 | Souza, Ricardo Timm de | |
dc.contributor.referee3Lattes | http://lattes.cnpq.br/5978187611694518 | por |
dc.contributor.referee4 | Farias, André Brayner de | |
dc.contributor.referee4Lattes | http://lattes.cnpq.br/5308309531051845 | por |
dc.creator.Lattes | http://lattes.cnpq.br/6448970021699119 | por |
dc.publisher.country | Brasil | por |
dc.publisher.department | Filosofia | por |
dc.publisher.initials | UFSM | por |
dc.publisher.program | Programa de Pós-Graduação em Filosofia | por |
dc.subject.cnpq | CNPQ::CIENCIAS HUMANAS::FILOSOFIA | por |
dc.publisher.unidade | Centro de Ciências Sociais e Humanas | por |